Retour accueil

Qui est Jolida ?

 

Une marque américano-chinoise qui existe depuis 1995, initiée aux Etats-Unis puis passée propriété chinoise en 1997. Aujourd'hui tous les modèles Jolida sont la propriété de Shenda Corporation basée à Shanghai.

 

 

LES  PRINCIPALES DATES                                                                                  English version 

- 1983 : Création dans l'état du Maryland de la société familiale Jolida Inc pour l'importation de biens de consommation courante en provenance de Chine, type cadeaux, etc... Les 2 actionnaires fondateurs sont Mr Huang et Mme Allen mère de l'actuel gérant Mr Huang à parts égales.

- 1985-1991 : l'import de Chine ne se révèle pas aussi attractif que prévu, la société est mise en sommeil auprès de la chambre de commerce du Maryland, c'est à dire qu'elle existe toujours d'un point de vue juridique, mais elle n'effectue plus aucune opération commerciale.

Mr Huang lors de ses voyages d'affaires en Chine pour des activités autres que Jolida, découvre l'entreprise Shuguang (aujourd'hui leader mondial des tubes) possède une gamme attractive du tubes industriels et militaires à des prix 10 fois inférieurs à ceux des USA. Il songe donc à ré-ouvrir Jolida Inc pour démarrer le négoce de ces tubes.

- 1992 : Jolida inc signe la distribution des tubes Shuguang pour les USA et prend plusieurs gros marchés militaires pour les tubes d'émission. Pendant 2 ans la société va devenir assez rentable.

- 1995 : Pendant ses déplacements à l'usine Shuguang, Mr Huang découvre que le fabricant de tubes est en train de lancer une nouvelle gamme de tubes audio. Il a aussi des contacts avec une société qui fabrique des transformateurs audio très haut de gamme, à savoir l'élément clé pour réaliser des amplificateurs audio à tubes. Il propose à un ami Mr Chen au profil d'investisseur de créer avec lui une manufacture d'amplificateurs à tubes à Shanghai. Ils réalisent un premier prototype et le présentent au CES Las Vegas en janvier 1996, le SJ302. Celui-ci reçoit un Award et l'accueil du public est très favorable. Il devient  le premier ampli à tubes du marché américain à moins de 1000$.

 

- 1996 : Mr Huang et Mr Chen créent une joint-venture sino-américain à 50/50 appelé Shenda Corporation basé dans la périphérie de Shanghai. A ce moment les fondateurs se mettent d'accord que la marque commerciale Jolida appartient à Shenda Corp. mais pour des raisons marketing, la société sera présentée comme américaine. Une équipe de 2 ingénieurs qualifiés prend en charge la recherche à Shanghai. L'usine ouvre ses portes fin 1996.

- mai 1997 : malgré un accueil du public encourageant les débuts sont difficiles et en 2007 les caisses de Jolida Inc sont vides. Mr Huang, n'a pas d'autre choix que de demander à son associé de racheter ses 50% de la joint-venture. La marque commerciale "Jolida", le logo et l'usine Shenda passent sous pavillon 100% chinois. A cette occasion est signé un contrat entre les 2 actionnaires où il est stipulé que la marque Jolida et la propriété intellectuelle de tous les produits Jolida appartiennent à Shenda Corp.

Jolida Inc devient donc simple importateur pour les USA et l'Europe pour le compte de Shenda Corp..

- juin 1997 : Mr Huang le fondateur de Jolida Inc décède d'un arrêt cardiaque. En juillet 1997, Mr Chen avec une usine et plus de distributeur va rencontrer Mr Allen le cousin de Mr Huang pour savoir ses intentions par rapports aux produits audio Jolida. Mr Allen fait part de son envie de continuer le projet, mais souhaiterait que Jolida Inc détiennent des actions de Shenda. Mr Chen propose à Mr Allen d'investir 100 000$, mais ce dernier refuse par manque de trésorerie.

- 1998 - 2005 :  durant ces années Shenda corp conçoit et produit de nombreux amplificateurs et lecteurs CD et Jolida Inc se charge de leurs distribution aux USA et en Europe. Shenda Corp reste en charge de la commercialisation en Chine et Asie du Sud-Est. En 2005 Shenda Corp connait un pic de production.

- 2006 - 2007 : d'autres société de Hifi chinoise haut de gamme commencent à émerger, et les produits Jolida ne sont plus les seuls à être compétitifs. La pression concurrentielle sur Jolida augmentent et les ventes de Jolida Inc baissent. Bien qu'à cette époque les matières premières augmentent fortement et les salaires chinois aussi, Jolida Inc met une pression importante sur les prix à Shenda Corp et les relations se dégradent entre l'actionnaire le président  de Shenda Mr Chen et Jolida Inc et mettent fin à leur relations fin 2007. 

- juillet 2009 : Shenda corp. ne reconnait plus le droit à Jolida Inc de vendre les produits Jolida ni en Europe ni aux USA. Tubophile Sarl devient importateur exclusif pour l'Europe de tous les produits Jolida.

- Octobre 2009 : Shenda et Tubophile créent un partenariat marketing pour concevoir toutes les nouvelles générations de produits Jolida qui seront conçus à partir de 2010. JD303, JD505, JD1000MKII

- Décembre 2009 : lancement du nouveau logo Jolida initié par Tubophile afin de différencier les vrais produits Jolida des contrefaçons. Ce logo sera initié sur les produits en juillet 2010.

 

 

 

Voici donc en quelques dates l'histoire tumultueuse de Jolida.

 

 

 

 

 

L'usine JOLIDA de Shanghai qui emploie 30 personnes

 

 

 

 

Le staff Jolida  : de droite à gauche, Mr Zhu directeur d'usine, Mr Qin ingénieur en chef, l'équipe Tubophile, Mr Gu chef d'atelier, Mr Xu directeur des achats et logistique.

 

Chaine de montage des lecteurs CD.

 

 

 

A droite, certificat d'enregistrement de la marque Jolida en France par Shenda Corp.