Retour accueil

Le système Easy-Bias de Jolida ?

 

Une des premières choses qu'entendent parler les néophytes à propos des amplis à tubes est le "réglage du Bias"

 

FACILE LE TUBE ?                                                                         

Il existe des systèmes dits de bias automatique, mais ils ont l'inconvénient d'être gourmands en puissance et amputent 10 à 15W sur la puissance maximale potentielle.

Donc dans la plupart des amplis du marché on trouve une polarisation individuelle de chaque tube appelée "bias". Cela signifie alors que il faut régler "le bias" lors du changement des tubes. Pour cela, il faut un multimètre et un tournevis d'électricien. Parfois il faut confier la tâche à un spécialiste car le réglage se trouve à l'intérieur de l'appareil.

Ce réglage du bias donne souvent des nuits agitées aux futurs acquéreurs de leur premier ampli à tubes.

"Vais-je m'en sortir ?" "est-ce que je ne rentre pas dans une galère qui va me faire regretter de passer au tubes?", sont les questions qui reviennent.

 

Jolida a donc décidé de simplifier la vie des utilisateurs en créant le "Easy-bias". Cette technique permet de réaliser le réglage du bias par simple contrôle visuel sans aucun outil de mesure.

Le principe est simple. A côté de chaque tube, il y a une diode rouge (ou verte selon les modèles) et un petit potentiomètre. Il suffit de prendre un tournevis d'électricien que tout le monde a chez soit et de tourner le potentiomètre. Lorsque le réglage du bias OK, la diode s'allume. C'est terminé, le réglage est correct.

Si l'on a le moindre doute, il suffit de refaire l'opération en sens inverse, jusqu'à ce que la diode s'éteigne et de recommencer l'opération. 

Exemple du double push pull d'EL34 - JD1000RC

 

Pendant la durée de vie du tube, si la diode s'éteint, cela peut signifier que l'on a eu une "dérive de bias".  En pratique c'est que la valeur résistive du tube a légèrement changé avec le vieillissement du tube. Il suffit alors de reprendre son tournevis, de mettre un petit tour et de faire éclairer à nouveau la diode. Si la diode passe de position fixe à position clignotante, c'est que la valeur résistive du tube a légèrement changé avec le vieillissement et qu'il faut à nouveau ajuster le bias. En pratique, cela s'effectue à peine plus d'une fois l'an.

 

Les modèles Jolida équipés de l'Easy-Bias sont le JD303, le JD505, JD801S, le JD1000RC, et les blocs mono Music Envoy.

 

Pour les amateurs éclairés, tous les JOLIDA équipés de l'Easy-Bias disposent aussi de points de mesures manuels (en bleu sur la photo) pour mesurer le courant en milliampères.